Rencontre Stratégique Afrique Francophone - Services Publics

13 July 2021
04PM-07PM
Register

Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier interactif et participatif de planification stratégique et de consultation le 13 juillet, de 14h à 17h UTC sur la privatisation et les services publics.

La privatisation, la marchandisation et la financiarisation augmentent dans divers secteurs, de l'éducation à la santé en passant par l'eau, l'assainissement et le logement. La pandémie de la COVID-19 a davantage exposé et exacerbé les inégalités et les injustices existantes liées à ces tendances, soulignant la non-durabilité des systèmes axés sur le marché pour le respect des droits humains et la garantie d’un accès pour tous. C'est un moment crucial pour construire des services publics dans le cadre d'une reconstruction juste et d'une transition vers une économie et une société plus durables et résilientes.

À cette fin, un groupe d’organisations au niveau mondial ont commencé à collaborer en 2020 dans le but d'établir une vision collective qui peut mobiliser un mouvement large et fort pour exiger des services publics. Deux événements clés ont eu lieu. Une table ronde publique réunissant sept Rapporteurs Spéciaux actuels et anciens des Nations Unies et un ancien Expert Indépendant des Nations Unies, à travers six mandats différents, pour réfléchir sur les impacts de la privatisation et sur la création d'une dynamique et de stratégies renouvelées pour la fourniture publique de services liés aux droits économiques, sociaux et culturels. Un atelier de deux jours de la société civile réunissant plus de 80 participants du monde entier pour commencer à élaborer une stratégie mondiale de la société civile contre la privatisation et pour la reconquête des services publics.

L’un des principaux résultats de ces deux événements a été l’idée d’élaborer un narratif collectif pour unir et mobiliser un mouvement à large assise pour contester la privatisation et exiger des alternatives publiques pour la fourniture de services garantissant la réalisation des droits humains. Nous vous invitons à cet atelier afin de partager vos retours sur ce narratif collectif qui soutiendra une campagne mondiale en faveur de ceux-ci. Cet atelier fait partie d'une série d'ateliers régionaux visant à créer une dynamique politique et à contribuer au développement d'un mouvement intersectoriel et interrégional pour les services publics. Ce sera une occasion pour les organisations et les mouvements travaillant en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale de se réunir pour partager des informations et des calendriers politiques, discuter de différentes stratégies, développer une compréhension commune et explorer des actions communes potentielles.

L’atelier se tiendra en ligne de 14h à 17h UTC. 

Participation uniquement sur inscription à ce lien. Afin que nous puissions organiser cet événement interactif au mieux, veuillez s’il-vous-plaît vous inscrire dès que possible, avant le 7 juillet au plus tard.

Il s'agira d'un événement à huis clos entre alliés engagés à répondre aux défis posés par la privatisation et à se mobiliser pour la fourniture publique de services afin d'assurer la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels. N’hésitez pas à inviter vos alliés partageant ces valeurs et engagés sur ces causes.

Nous espérons que cet atelier contribuera à catalyser davantage l'élan pour la reconnaissance de l'importance de services publics solides, de haute qualité et financés par des fonds publics pour la réalisation des droits humains.

L'atelier est organisé conjointement par ActionAid Sénégal, Eurodad, GI-ESCR, MIDH et PSI Afrique Francophone et Pays Arabes.


This workshop is organised with the financial support of the European Union and the Open Society Foundations. Its contents are the sole responsibility of Eurodad and do not necessarily reflect the views of the funder.

Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.